L’ultime guide d’Aarhus, la ville du sourire

Depuis que notre belle ville a été élue capitale européenne de la culture 2017, elle a reçu beaucoup d’attention à l’international. J’habite ici depuis 5 ans et je trouve qu’elle le mérite vraiment.

Mais pourquoi?

C’est une ville dynamique, pleine de joie et de bonne humeur, où on ne s’ennuie jamais. Aarhus a réussi à garder l’esprit d’un village tout en proposant autant d’activité et événements qu’une grande ville. Elle a même été élue la première ville de shopping de la Scandinavie et propose une sélection unique de grands et petits magasins de mode danoise et internationale.

Pour cela que j’ai voulu créer un guide pour Aarhus, en mettant le focus sur les expériences uniques que peut apporter cette ville ainsi que le shopping de vêtements et les expériences culinaires. J’ai aussi ajouté mes adresses préférées pour sortir en ville, boire un cocktail ou s’offrir une expérience mémorable. Comme ça vous êtes sûr de ne rien rater pendant votre visite à Aarhus.

Sommaire

 

Pas sûr de vouloir venir à Aarhus?

Voici donc 12 très bonnes raisons de venir visiter Aarhus.

 

 

Points d’intérêts et expériences uniques

Aarhus regorge d’endroits offrant des expériences uniques, mais ça peut être dûr de s’y retrouver avec une liste de lieux. J’ai donc crée une carte interactive avec tous les meilleurs endroits et leurs déscriptions respectives. Comme ça vous pouvez pleinement profiter de la crème de la crème d’Aarhus. 

Cliquez ici pour voir la carte des points d’intérêts.

Les catégories sont les suivantes: Expériences uniques / Parcs / Boîtes de nuit / Bars / Bars à cocktails.

 

Les 5 points d’intérêt les plus connues.

Voici les monuments qu’il faut aller voir si vous êtes à Aarhus. À part le musée de Moesgaard, ils sont tous dans le centre-ville, et on peut en faire le tour, à pied, en moins d’une après-midi.

 

Aros 

Un grand cube avec un toit portant un arc-en-ciel rond. Le musée Aros est un bâtiment remarquable qui se dresse à côté de la mairie avec un petit parc devant. C’est le plus ancien musée d’art public du Danemark hors de Copenhague et l’un des plus grands musées d’art d’Europe. Decouvrez une large sélection de peinture et sculptures. Même si vous n’êtes pas un grand fan de musée d’art, rien que d’aller fair le tour de « l’arc en ciel » sur le toit te donne une vue impécable sur le centre de la ville.

 

Dokk1

Construite récemment, Dokk 1 est une bibliothèque publique moderne et fonctionnelle. Elle vient d’être élue “meilleure bibliothèque publique au monde » en 2016. Une très bonne raison d’aller voir de plus près son intérieur minimaliste et ses terrasses avec vue sur la mer, ou consulter le bureau du tourisme. Il y a même des grands aires de jeux pour enfant assez uniques, et un parking robotisé dans le sous-sol.

 

La mairie

La mairie d’Aarhus est devenu un symbole de la ville, comme la tour Eiffel l’est à Paris. Il y a pas grand-chose à voir dedans mais en faisant le tour vous pouvez admirer les sculptures qui se dressent dans le parc derrière. Un parfait endroit pour un pique-nique en centre-ville ou se bronzer quelques heures comme certains locaux le font, si la météo le permet.

La cathédrale

 

Vieille de plus de 800 ans, la cathédrale d’Aarhus est la plus longue et la plus haute du Danemark. Ses 92 mètres se dressent pas loin de la bibliothèque Dokk 1 et jète une ombre sur le vieux théatre, qui lui aussi apporte une splendeur à cette place centrale.

 

Le musée Moesgaard

Vous aimez les Vikings et l’âge de pierre? Alors le musée Moesgaard est faite pour vous! Découvrez l’histoire des premiers Vikings qui se sont installé sur ces lieux et pleines d’autre exhibitions intéressantes. Le focus ici est sur les anciennes civilisation et leurs moeurs en incorporant beaucoup d’expériences digitales et interactives..Le bâtiment lui-même offre à ses visiteurs accès sur le toit pour profiter d’une vue imbattable sur la nature danoisequi l’entorue.

 

Mes endroits préféres

Voici les endroits, qui n’ont pas déjà été mentionné, que je vous conseille de visiter si vous êtes à Aarhus. Vous me verrez peut-être sur place en train de savourer une bière locale ou autres, car ce sont mes lieux préférés

 

Le quartier latin

Son nom (Latinerkvarteret) vient du fameux quartier de Paris après que des architectes, chargé de restructurer le cette partie de la ville en 1960, sont allé à Paris pour un séjour d’inspiration. C’est un quartier très charmant avec plusieurs bars, restaurants et cafés . Il y a peu de trafic ce qui le rend idéal pour savourer un café au bord du trottoir sous le vieux panneaux « tabac » importé pour décorer la rue.

Il y a plusieurs bistros français ce qui le rend moins idéal pour manger, si vous voulez une expérience culinaire danoise. Vous y trouverez aussi le fameux bar « LeCoq » qui détient le record du nombre de bouteilles de chartreuse vendues en 2016. Il comptait 1900 bouteilles!

Vous y trouverez des petits magasins comme « Lakor », une marque de vêtements d’Aarhus mélangeant la culture du surf danoise avec la culture de la pêche, ou Soul Shine, une friperie à l’américaine avec des veste « high-school » et plein de vêtements originals. Regardez ma carte interactive pour vous y rendre.

 

Jægergårdsgade

Une rue située pas loin de la gare qui regorge de restaurants, cafés et bars sympas. Allez-y le soir si vous ne savez pas où aller manger, et je vous garantie que vous y trouverez votre plaisir.

La rue de jægergårdsgade, Aarhus Danemark

Le restaurants Sårt (nr.6) joue avec les produits saisonniers danois pour des prix très raisonnables et certains (moi) disent même que les meilleures pizzas de la ville ce trouvent chez Pizza Propria (nr. 7). Il y a aussi le fameux St. Pauls Apotek (nr. 76) qui propose un menu délicieux accompagné de cocktails unique et savoureux.

Godsbanen

Godsbanen est un centre culturel où certains artistes se sont installés pour y vivre dans des maisons « fait maison », et sculpter l’endroit à leurs images. Vous y trouverez des maisons uniques crées avec des conteneurs en métal et du bois. Vous y trouverez des yurts, des sculptures loufoque et des ateliers en toutes sortes. C’est la version moderne de Alice au pays des merveilles !

Une grande maison à godsbanen, Aarhus Danemark

une maison à godsbanen, Aarhus Danemark

Ca regorge aussi de projets d’arts comme des graffitis et des sculptures, et les locaux on des batailles d’épée vikings, des match de foot et volley ou des sessions de skate dans le skate-parc fait maison. Il y a 2 bars où vous pouvez aller prendre un verre et regarder les habitant de ce « mini-christiania » semer les graines de leur créativité.

 

Den Gamle By

Le premier musée ouvert au monde dédié à la culture des villes! Le musée a fait déconstruire plusieurs anciennes maisons, puis les a reconstruit sur place pour faire toute une ville à l’image des années 1800, 1930 et 1970! Des boutiques originales vendent des produits uniques des temps et des acteurs animent les rues en jouant les différents habitants de la ville. C’est une expériences amusante et à la fois enrichissante que je recommande fortement!

2 acteurs du musée den Gamle By

Une des rues du musée Den Gamle By

 

Illums Bolighus

L’ endroit parfait pour acheter un souvenir danois, décorer sa maison avec du design scandinave ou refaire le stock de ses ustensiles de cuisine. Plusieurs étages remplis d’objets originaux et 100% danois se dressent à 100 mètres de la cathédrale d’Aarhus, sur la place Lille Torv.

Un grand centre de shopping au centre de Aarhus

 

Lynfabrikken café (sur le toit)

Savourez un café délicieux sur le toit de Lynfabrikken (L’usine d’éclairs) en profitant d’une vue exceptionnelle sur les toits d’Aarhus en espérant que la météo sera meilleure quand vous y serez.

Le toit de Lynfabrikken avec une vue sur les toits d'Aarhus

 

Marselisborg Dyrehave

Le parc d’animaux de Marselisborg est un grand parc qui habite plusieurs espèces d’animaux, certains se promenant librement dans le parc. Le parc est situé à côté du palais Marselisborg, qui appartient à la reine du Danemark. Une colline donne une vue magnifique sur la mer et le petit lac au milieu fait de ce parc un endroit idyllique et romantique qui vaut le petit détour hors de la ville.

Une femme qui donne à manger à un cerf

Les cerfs sont les plus connues et sont domestiqués à tel point qu’on peut les caresser et les nourrir. Il faut quand même se méfier et utiliser son bon sens, mais ils sont très rarement agressifs. S’ils montrent leurs dents, donnent des coups dans le sol ou reculent leurs oreilles, reculez tout en les regardant dans les yeux. Il ne faut jamais tourner le dos à un animal énervé!

 

Street food Aarhus

Pas loin de la gare et juste devant la gare routière on retrouve un vieux parking qui à donné naissance à Street Food Aarhus ! On peut y trouver toutes sortes de plats comme des nouilles vietnamienne, du jerk chicken jamaican, des burgers aux canard et bien plus. Il y a des bars à bières et vin et plusieurs places dehors si la météo le permet! Il y a biensûr des desserts aussi, et je vous recommande fortement le donut crème brulée qui m’a laissé sans voix.

 

Shopping vêtements et accessoires

Aarhus est la meilleure ville shopping de la scandinavie ! C’est donc bien remplie de magasins de mode, et ça vaut certainement le coup de mettre des sous de côté si vous venez à Aarhus. J’ai créé une carte interactive avec des magasins qui proposent des marques danoises de qualité et des marques internationales qui reflètent le style minimaliste danois. Comme ça vous perdez pas votre temps à feuilleter des articles qui existent déjà en France et vous pouvez repartir avec un style 100% danois.

Groupe de gens qui ont fait du shopping

Cliquez ici pour voir la carte des boutiques de mode.

Marqueurs rouges = Uniquement pour femmes

Marqueur bleu = Uniquement pour hommes

Marqueur vert = Pour les deux

Les friperies sont très populaires au Danemark, et Aarhus regorge de ses magasins de seconde main. Même si ce n’est pas dans vos habitudes d’acheter des vêtement usés, je vous conseille de faire le tour des 5 meilleures friperies d’Aarhus. On y trouve de tout et c’est souvent de très bonne qualité et paraît neuf.

 

Manger à Aarhus

Aarhus regorge aussi de bons restaurants pour tous les budgets et son titre de région européenne de la gastronomie devrait vous convaincre. J’ai donc créé une carte avec les meilleurs endroits pour manger, en mettant le focus sur la cuisine danoise avec quelques exceptions que je trouve uniques pour cette ville. J’ai créé plusieurs catégories pour les différents budgets et expériences afin que tout le monde trouve leur plaisir, avec la description du restaurant ainsi que la référence du site web.

Des plats sortant d'une cuisine moderne nordique.

Voici la carte des meilleurs restaurants et take-away.

Les catégories sont les suivant: Grands budgets / Petits budgets / Street food et fast food.

 

Météo

Malgré tous les points positifs qui font d’Aarhus une ville merveilleuse, la météo ne laisse pas souvent désirer. Même l’été il faut se préparer à des températures autour des 20 degrès Celsius. Il y a presque constamment du vent alors préparez un léger pulls et un pantalon même si vous venez l’été. Un parapluie peut être utile aussi, car la météo a pour habitude de changer très vite.

Si vous venez l’hiver, ne vous attendez pas à des températures glaciales comme beaucoup de gens assument. La température frôle le plus souvent les zéros degrérs donc prenez une veste qui protège bien contre le vent, car c’est le vent qui vous donnera froid.

Tout cela dit, je n’exclus pas que vous aurez une météo parfaite durant votre séjour. Mais ne vous attendez pas au grand soleil en continu et 35 degrés.

 

Événements

Aarhus accueille pleins d’événements et on ne s’ennuie jamais, surtout cette année vue la nomination de Capitale de la Culture Européenne. La liste est longue et on peut voir tous les événements liés à notre nomination sur le site officiel d’Aarhus 2017.

Les événements sur le site peuvent être filtrés par audience, thème, forme d’art, emplacement, prix et date, ce qui est très utile.

 

Cartes interactives

J’ai créé 3 cartes interactives pour vous aider lors de votre visite à Aarhus que je vous présente ici pour un accès facile. Il y a une description des lieux et un lien vers les sites web des endroits en question.

Carte des points d’intérêts.

Carte des boutiques de mode.

Carte des restaurants et take-away.

 
J’espère vous avoir donné envie de venir visiter Aarhus et toute l’information nécéssaire pour profiter pleinement de la ville! Laisse un commentaire si vous avez visité un lieux à Aarhus que vous pensez devrait figurer dans ce guide.

Bon Voyage !

2 kommentarer til “L’ultime guide d’Aarhus, la ville du sourire”

  1. Bonjour ! Nous venons de passer une semaine à Aarhus cet été et c’était merveilleux. On a adoré ! Je préfère Aarhus à Copenhague. C’est une ville incroyable ! j’espère y retourner un jour. D’ailleurs, on peut trouver des similitudes entre Aarhus et Annecy je trouve. Bravo pour votre blog, dommage que je ne sois pas tombée dessus avant notre départ 😉

    1. Bonjour Stéphanie,

      Merci pour vos mots flatteurs!

      C’est vrai que Annecy donne la même impression de grande ville sans l’être. Dommage que la nature à Aarhus n’est pas la même qu’à Annecy. Pour ce qui est de Copenhague, c’est vrai que Aarhus sort de son ombre récemment et on à eu un nombre record de touristes cette année.

      J’espère vous revoir à Aarhus !

      Sincèrement,

      Frederik Drost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un jeune danois qui a grandi en France, à Annecy, et qui vit actuellement à Aarhus, la ville du sourire. J'adore le design graphique, peindre et écrire toutes sortes de guides et articles. Et les fringues bien sûr ! J'espère que vous trouverez mes articles utiles et divertissants.

Ecrit le