Le guide COMPLET du costume [ illustré ]

 

SUIT UP!

Le costume est l’armure du chevalier moderne. C’est une pièce classique est intemporelle qui vous garantie un bon style est des compliments d’autruis.

Mais les variations de costumes, les couleurs et les règles sont nombreuses et on peut vite passe de chevalier à bouffon si on les connaît pas. Mais ce n’est pas toujours noir et blanc et l’homme contemporain peut se permettre d’enfreindre certaines règles et ainsi créer un style unique et moderne.

Mais il faut connaître les règles pour les enfreindre !

Veux-tu apprendre plus sur les différentes coupes, les revers et les combinations de couleurs? Et devenir un expert du costard? J’ai essayé de rassembler le plus d’informations possibles sur les différents éléments du costume masculin dans ce guide car je trouve que les guides actuelles sont pas assez complètes ou se concentre sur un élément seulement.

“ A well tailored suit is to women what lingerie is to men”       

Barney Stinson

Comment se porte un costume? Comment combiner les différentes couleurs? Comment utiliser les divers accessoires?

Les questions sont nombreuses et il y a beaucoup de choses à savoir pour ne pas faire des faux pas.

Mais ne désespérez pas…

Ce guide vous donnera une vue d’ensemble sur les différents éléments du costume, quel forme ils doivent avoir sur votre corps et comment combiner les éléments et les couleurs.

Sommaire

 

 

« Clothes don’t make the man, but they make all of him expect his hands and his face during business hours, and that’s a pretty considerable area of the human animal »  

George Horace Lorimer

 

 

La chemise

La chemise à boutons tel que l’on le connaît à vue le jour en 1871, en Angleterre, où Brown, Davis & Co. déposa un brevet. C’est seulement après la première guerre mondiale que la chemise devint populaire. Elle reste aujourd’hui un classique intemporelle de toute garde-robe masculine et un élément important du costard. Si le costume complet est une peinture, le chemise est l’arrière plan ou repose le plus part des élément du torse. Nous parlerons uniquement des chemises formelles (ou de luxe), aussi appelées “dress shirt”, qui sont un élément indispensable du costume masculin.

chemise avec cravate guide de la chemise pour costume

Sommaire

 

Les différentes chemises

Les chemises formelles se trouve dans de nombreux tissus, tissages, couleurs, motifs, coupes, cols et poignets. Je parlerais ici des éléments les plus importants et des morphologies qui vont avec. Si vous voulez avoir plus de détails sur les différents tissages et tissus, regardez ici.

CONSEIL! Une chemise formelle n’a généralement pas de poche, mais aujourd’hui on en voit avec une poche simple sans boutons.

Le col

Il existe une multitude de cols pour chemises et certains vont flatter des différents noeuds de cravates et formes de visages. C’est pour cela que c’est important de les connaître et d’avoir des préférences. Mais en règles général on peut porter tout les cols sans problèmes, mais pas avec n’importe quel noeud de cravate.

Les différents col de chemise par Katoni.fr

D’autres cols tel que le col club arrondie et les col mandarin (comme Bruce Lee) sont connues pour être porté sans cravate, mais revienne doucement à la mode.

Il existe aussi des chemises avec des cols troués qui permet d’insérer une broche de col pour maintenir le col. Ces chemises sont considérées très formelle et peu les portent, donc c’est un moyen simple de sortir du lot.

CONSEIL! Il faut savoir que presque tout type de col ira avec un noeud papillon mais il faut pas que les pointe descendent trop bas.

 

Poignets / Manchettes

Les manchettes ont de l’importance car celle dépasse souvent du blazer et c’est la première chose que l’on voit en se serrant la main.

Il existe beaucoup de variations de poignets de chemise et la taille de celle ci devrait être proportionnel à la taille de col. Il existe des centaines de variations mais je montre que les 3 basiques ici pour simplifier les choses.

Différent manchette de chemise habillé par Katoni.fr

Les manchettes en tube et le plus commun et existe sous plusieurs variations avec 1, 2 ou même 3 boutons.
Certaines manchettes de chemises ont des trous sous les boutons. Le but est de délicatement enlever les boutons afin de pouvoir utiliser des boutons de manchettes à la place.

Les manchettes cocktail, aussi appelé manchette James Bond, est devenu populaire après que Sean Connery les portait dans Dr. No. Elle mélange le style élégants des manchettes mousquetaire avec l’aisance des boutons.

Les manchettes mousquetaire sont les plus élégants et nécessite des boutons de manchettes. Elles sont souvent à 2 plis mais on peut les trouver en simple aussi.

 

Les différentes coupes

On retrouves aujourd’hui les chemises sous 3 tailles: Droite, ajustée et cintrée. En anglais ça donne respectivement Classic/regular, fitted/modern, slim.

Différentes coupes de chemises habillées par Katoni.fr

CONSEIL! Si tu as une chemises qui te va parfaitement, notes les mesure de la marque et de la taille pour de futurs référence et pour acheter en ligne.

La coupe droite est la plus classique et à vue son apogée durant les année 80/90, où les costumes et chemises oversize était populaires.
C’est la coupe la plus confortable mais elle est souvent trop grande. Évitez cette coupe sauf si vous êtes très musclé ou un peu rond (vous le savez très bien).

La coupe ajustée et celle qui va au plus de gens. C’est la taille entre la coupe droite et la coupe cintrée, souvent plus vers la cintrée. Elle convient très bien aux hommes avec les épaules relativement larges.

La coupe cintrées est la coupe la plus étroite autour de la taille et les trous des bras, ce qui accentue les épaules. Elle convient mieux aux hommes minces ou avec un torse rectangulaire.

 

Comment vérifier si c’est la bonne taille?

Une chemise qui est à la bonne taille est toujours plus belle est confortable. Voici donc un petit guide visuel pour s’assurer que c’est bien la bonne taille.

La bonne taille de chemise illustré par Katoni.fr

Si tu n’est pas sur de la façon dont tu met ta chemises dans le pantalon, regarde ici.

 

Le gilet de costume

Le gilet est un vieil ami qui revient dans doucement à la mode malgré quel soit souvent porté sans la veste de costume. C’est une façon simple d’ajouter des motifs et des couleurs à un costume conservateur et simple. Un costume 3 pièces, avec la même matière et tissage, est aussi considéré par beaucoup de gens comme le costume parfait.

Sommaire

 

Différents types de gilets

Les différents types de gilets de costume par Katoni.fr

Les vestes à revers sont plus rares mais donnent une touche en plus. Elles sont d’ailleurs les plus formelles mais vont très bien avec une tenue sans la veste de costume.

Les poches les plus formelles sont les moins visibles, c’est-à-dire sans rabat de poche.

 

La bonne taille de gilet de costume

C’est très important que la veste ait la bonne taille, surtout si tu la portes sans veste de costume. Ces règles ne concerne pas les looks très décontracté.

La bonne taille de gilet de costume par Katoni.fr

Si elle trop grande autour des bras, le textile superflu de la chemise risque de dépasser (surtout si la chemise est un peu trop grande).  Si la veste est trop courte, tu risques de voir la chemise dépasser un dessous, ce qui n’est pas désirable.
Certains disent qu’il ne faut jamais porter de ceinture avec un gilet de costume, mais cela reste une règle archaïque.

CONSEIL! Il ne faut jamais fermer le dernier bouton de son gilet. C’est une vieille tradition que le plupart des homme respectent toujours.

 

La veste

La veste de costume est la pièce phare du costume. C’est la pièce que l’on remarque en premier, donc c’est très important d’avoir la bonne veste, avec la bonne taille et coupe. Sinon le look peut tomber à l’eau.

La veste est aussi très polyvalente et peut sans problème ajouter une touche classe à un look décontracté de tous les jours. Elle se combine aussi bien avec un t-shirt uni qu’avec un pull à col roulé, un cardigan ou une chemise ouverte.

Sommaire

 

La veste de costume existe dans de multiples formes, couleurs et matières. À première vue d’oeil elles peuvent tous se ressembler, mais savoir les différencier vous aidera à ne pas commettre des fautes de style ou connaître le risque si l’on enfreint les règles.

 

Les différents types de vestes

Différents types de veste de costume

Veste sport

  • Matières rustiques
  • Tissu plus épais
  • Poches plus grande

 

La veste sport taille plus souvent plus grand pour pouvoir ajouter un pull en dessous. Certaines ont même une veste attachée en dessous avec une fermeture éclair.

Blazer

  • Materiaux plus fins
  • La plus polyvalente
  • Plus de motifs et variations

 

Le blazer taille souvent plus petit, et plus court, que la veste de sport. Elle existe dans de nombreuses variations et on peut la combiner avec d’autres éléments du costume ou ses vêtements de tous les jours. C’est la plus polyvalente des trois.

La veste de costume

  • Materiaux fins
  • Motifs et couleurs plus simples
  • Fait partie d’un ensemble

 

Elle est souvent plus serré mais aussi plus longue, mais ça varie énormément de marque en marque. Elle doit avoir la forme parfaite, donc il est souvent nécessaire d’aller chez le tailleur.

Il faut éviter de l’utiliser comme blazer car ça peut faire mauvais goût et elle risque de s’user plus vite que le reste du costume ce qui peut ruiner un bon costume.

Le smoking

Le smoking est la veste la plus formelle et doit se porter pour les évènements “black tie”. Pour les évènements ultras formelles, aussi appelés “white tie”, il faut sortir la veste “tailcoat”. Ce sont les vestes “penguin” reconnaissables par la jupe arrière qui descend jusqu’aux genoux.

Bandghala / la veste Nehru

D’origine indienne, cette veste est populaire dans plusieurs pays asiatiques. Elle se caractérise par son col mandarin.

 

Les silhouettes

On observe 3 silhouettes de veste:

L’Italienne : avec un tissu plus léger, moins (ou absence) de rembourrages, une forme plus sérrée au niveau des hanches et des poches plaquée, cette silhouette va bien aux hommes minces ou avec un peu de carrure. Pas d’ouvertures à l’arrière.

La Britannique: Boutonnage simple ou croisé, avec des revers à crans ou piques, un tissu plus épais (pour la météo britannique) et du rembourrage au niveau des épaules et le torse. Cette silhouette va bien au monsieurs aux épaules larges ou un peu en surpoids. 2 ouvertures à l’arrière.

L’Américaine: Une silhouette plus ample et droite, sans rembourrage et avec des trous de bras plus grandes, cette silhouette va bien aux hommes qui sont en surpoids ou très musclé. Souvent une ouverture à l’arrière.

Aujourd’hui, plus en plus de marques mélangent les styles pour créer leur propre vision du costard, mais si vous allez chez le tailleur ces notions sont toujours pertinentes.

 

Nombre de boutons et leurs positions

Les différentes positions de boutons de blazer

CONSEIL! Comme avec le gilet, il ne faut jamais fermer le dernier bouton de sa veste!

 

L’échancrure

Position haute
Ce type de veste va bien aux hommes grands avec une carrure assez imposante et qui ont les jambes et le torse bien proportionnés.

Position neutre (milieu)
Cette veste est la plus polyvalente et ira bien aux plupart des hommes, mais surtout aux hommes avec des jambes plus longues.

Position basse
Cette coupe allonge le torse et peut affiner la silhouette. Elle va bien aux hommes avec des jambes courtes ou des hanches larges.

CONSEIL! La veste croisée va donner un look plus autoritaire mais doit toujours être fermée.

 

Les revers

Les revers sont les continuations du col et sont des détails très importants de la veste. Plus ta silhouette est fine, plus les revers doivent être fins et vice-versa. Mais le plus important est que la cravate et le col de la chemise ont les mêmes proportions que les revers.

       Revers à crans                  Revers à piques                  Revers ronds

Les différents revers de vestes de costume par Katoni.fr

CONSEIL! Les revers arrondis peuvent accentuer les formes des corps et visages ronds. À éviter dans ce cas!

Les revers à piques sont plus souvent vue sur les vestes croisées, et les revers ronds, sur les smokings.

 

Les manches

Différentes manches de veste de costume

Une veste de qualité a toujours des boutons de manchette qui peuvent s’ouvrir. C’est très rare d’en voir sur les vestes prêt-à-porter.

On retrouve beaucoup de blazer avec des boutons superposés, ce qui donne un style assez unique.

 

Les poches

Les différentes poches de blazer illustré.

Les veste les moins formelles ont souvent des grandes poches ouvertes, comme la veste sport. Plus les poches sont discrètes, plus la veste est formelle.

 

Comment vérifier la taille de sa veste de costume?

Une chemise trop grande peut être cachée sous la veste, mais une veste qui n’a pas la bonne taille saute directement aux yeux. C’est donc essentiel de trouver la bonne taille et je recommande toujours le tailleur, même si c’est juste pour ajuster une veste achetée en magasin.

À savoir! Les blazer et les vestes sport taillent toujours plus grand.

Comment vérifier la bonne taille de son blazer illustré

 

 

Le pantalons de costume

Le pantalon reste un élément important du costume. Leur but est de monter l’attention sur le torse et la tête et donner un look uniforme. C’est donc important qu’il soit à la bonne taille et n’attire pas trop l’attention.

Sommaire

 

Les différents types de pantalons

Différents types de pantalons de costume

Les pantalons sans pinces sont les plus modernes et vont bien aux hommes plus minces aux silhouettes fines. Ce pantalon taille souvent slim.

Les pantalons avec pinces sont les plus utilisés pour les costumes. Si tu as le dos et les fesses larges, ce pantalon te donnera plus de liberté de mouvement.

Le pli en bas du pantalon

Certains modèles de pantalon, souvent avec pli, ont le bas plié aussi. Ceci crée l’illusion d’avoir des jambes plus courtes, donc à éviter si vous avez déjà des jambes courtes.

Les poches

Les poches avant des pantalons de costume sont discrètes pour ne pas attirer l’attention, mais assez grandes pour les essentiels. Si l’ouverture des poches est trop grande, c’est que c’est un pantalon de basse qualité.
Évitez de remplir les poches de devant, car ça crée une boule qui n’est pas flatteuse avec un costume.

CONSEIL! Adoptez le porte-carte et utilisez les poches de la veste pour le smartphone.

Les poches arrière ne doivent jamais être utilisés, car elles sont juste là pour décorer. Sachez que les poches à rabats sont moins formelles, et appartiennent aux styles décontractés.

 

Quel est la bonne taille de pantalon?

La bonne taille de pantalons de costume illustré

“Le break” désigne le pli que forme le pantalon s’il est un peu trop long. C’est ici une question de goût personnelle, mais le no-break reste la plus formelle.

Le half et full break vont mieux aux hommes larges, car les autres amincissent les jambes et donnent l’illusion d’un plus grand torse ce qui crée un déséquilibre.

Au niveau des fesses, le pantalon ne doit pas présenter des plis. C’est le résultat d’une forme trop petite ou trop grande.

La taille

Au niveau de la taille, c’est important que le pantalon tient tout seul. La ceinture a seulement une fonction esthétique.

CONSEIL! Si vous avez des grandes jambes athlétiques, prenez une taille au-dessus. Vous pouvez toujours faire resserrer la taille (c’est moins cher).

 

Les chaussures habillées

On l’a tous vue. Tout va bien, le costume est bien taillé, les couleurs bien associées, mais quelques choses ne va pas. Le chaussures sont à côtés de la plaque!
Elles sont propres et formelle, mais souvent c’est la couleur qui ne joue pas avec le reste.
Aujourd’hui on voit de plus en plus de jeunes avec un costard et des sneakers, et ça peu très bien marcher si elles sont propres. Mais pour être sûr de ne pas fair de faute, je vous conseille de continuer à lire ce guide.


Sommaire

 

Différents types de chaussures

Une paire de chaussures en cuir noires avec un costume noir ou bleu marine est toujours une valeur sûre. Pour faire la fête ou pour les mariages, on peut commencer à penser aux couleurs et motifs.

Important à savoir: la différence entre les chaussures Richelieu et les chaussures Derby. Le Richelieu est la plus formelle, mais cela ne concerne que les évènements très formels.

Différences entre les chaussures Derbies et Richelieu illustré

Différents chaussures pour mettre avec un costume illustré

 

Comment associer les couleurs?

Dans ce petit guide visuel, on a pris les couleurs de costume les plus utilisées comme référence. Plus la couleur du costume est claire, plus on peut jouer avec d’autres couleurs tel que le vert ou le violet. L’important est de rester dans des couleurs sombres pour éviter le flashy qui attire trop d’attention. L’attention doit être sur le haut du torse et la tête.

Comment associer les couleurs de chaussures avec son costume (illustré)

 

 

Les chaussettes

Le choix de chaussettes n’est qu’important pour les évènements très formels ou les enterrements. C’est d’ailleurs une bonne occasion pour ajouter de la couleur, des motifs et ainsi de la personnalité à un costume, sans prendre de risques.

 

Le choix des couleurs et motifs obéissent quand même à quelques règles, si l’on veut montrer qu’on a un bon sens du détail. Mettez des couleurs qui se retrouvent dans la cravate ou jouez avec la couleur du costume. Si vous avez un costume bleu marine, essayez des chaussettes bleu clair avec des éléments rouge burgundy (Le rouge et le bleu sont complémentaires).

 

La cravate

Un homme ne peut pas avoir trop de cravates! C’est une façon simple et peu chère d’ajouter de la variation à tes tenues. Avec 6 cravates différentes, et 2 costumes, tu peux faire 12 tenues!

La cravate est une des premières choses qui saute aux yeux, même si elle est noire. C’est donc important qu’elle joue bien avec le reste de la tenue.

Sommaire

 

Différents types de cravate

Différents types de cravates (illustré)

Comme dans pas d’autres éléments de ce guide, le but est de trouver les bonnes proportions. Les hommes aux silhouettes fines avec des petits cous devrait envisager la cravate slim. Les homme plus larges et grands peuvent aller vers les cravates larges. Les cravates “medium” vont bien à tout le monde.

Mais le plus important reste les proportions entre la cravate et les revers de la veste.

 

Comment trouver la bonne cravate et bien la porter?

Comment choisir la bonne cravate et la porter ? (illustré)

Pour apprendre à faire les noeuds, je vous conseille d’aller voir ici.

Important à savoir !

  1. En règle générale, la cravate doit toujours avoir une couleur plus sombre que la chemise. Si vous prenez une chemise noire, évitez les couleurs trop claires pour pas créer trop de contraste.
  2. Le motif de la cravate ne doit pas être la même que la chemise ou la veste. Elle doit la complimenter. Mélangez grands et petits carreaux ou rayures fines avec des grandes rayures inclinées.
  3. Il faut toujours avoir des chemises blanches et bleu clair, car ça vous donne énormément de liberté pour jouer avec le style de votre cravate.

 

 

Le noeud papillon

Le noeud papillon est à la base l’accessoire “must have” pour les évènements “black-tie” et “white-tie”. Mais cet accessoire était aussi adopté par les professeurs des grandes écoles et symbolise l’intellectualité. Utilisé dans un contexte plus décontracté, on doit opter pour des noeuds à divers motifs et matières.

 

Les différents noeuds de papillon

On retrouve des noeuds papillon dans plusieurs matières comme la soie, le polyester, le coton, le velour et même en bois!

Les différents modèles sont : les noeuds papillon clip-on, déjà noué et à nouer tout seul. Il faut toujours prendre les modèles classiques à nouer soi-même, car elle donne cette nonchalance et imperfection qui définit le charme masculin.

Différents noeuds papillon (illustré)

Pour apprendre à nouer son noeud papillon, regardez cette video.

 

 

 

La cravate ascot

La cravate ascot, ou lavallière, à toujours été le symbole de la classe élite et donne une certaine prestance décontracté et à la fois formelle, qu’aucun autre accessoire ne peut donner.

 

Le foulard est d’ailleurs l’ancêtre de la cravate moderne, et le mot vient de l’expression française “à la croate”. Les aristocrates français se sont inspiré de l’uniforme des soldats croates qui ont visité Paris après une victoire cruciale contre l’Empire Ottoman.

Ce site web vous montre comment mettre la cravate ascot. Vous pouvez aussi utiliser une écharpe en soie si elle n’est pas trop épaisse.

 

La pochette de costume

La pochette de costume est un accessoire indispensable pour les costumes, car elle rajoute énormément de personnalité à une tenue. C’est dur de se tromper avec une pochette de costume et on peut ici jouer avec plein de motifs et couleurs, tant que c’est pas la même couleur/motif que la cravate.

 

Il y a aussi plusieurs façons de plier sa pochette. Un classique intemporel est le carré blanc que l’on porte avec son smoking ou le triangle qui montre plus de la pochette. Le plus décontracté, et la plus facile à réaliser, reste le pliage à effet bouffant comme sur la photo précédente.

Pour apprendre à bien plier sa pochette, je vous conseille de regarder ici.

 

Les boutons de manchette

Les boutons de manchette sont très formels et donnent une touche d’élégance et personnalité subtiles à une tenue.

Sommaire

 

L’histoire des boutons de manchette

L’histoire des boutons de manchette commence 17ème siècle, mais on les verra seulement popularisé au 19éme siècle.

La raison de ce retard vient du fait qu’en 1800 les chemises très épaisses et rigides dominaient la scène de la mode. Un bouton normal n’était simplement pas assez costaud pour maintenir les manchettes de ces chemises!

Donc la popularisation de cet accessoire vient d’une nécessité et non pas d’une différenciation entre les classes de la société, comme beaucoup le croivent.

Comment utiliser les boutons de manchette?

Comme l’indique le nom on parle ici d’un bouton, donc il faut aussi avoir la bonne chemise pour les porter. Ce sont les chemises sans boutons sur les manches et le plus souvent avec double manchette.

Certaines chemises aujourd’hui ont des boutons cousus et 2 trous sur chaque manchette, pour les boutons de manchette. Il suffit alors d’enlever les boutons délicatement et utiliser les boutons de manchette à la place ou mettre les boutons de manchette avec les boutons cousus.

Différents types de boutons de manchette


Il existe une noué de boutons de manchette et ils varient en couleurs, matériaux, formes et styles. On peut même commander des boutons customisés avec ses initiales ou son logo.

La taille des boutons de manchette dépend de tes préférences, mais si tu est plutôt petit et mince, je conseille de rester sur des petites tailles de boutons.

Voici une illustration qui montre les différents types de boutons de manchette.

Les différents types de boutons de manchette (illustré)

CONSEIL ! Les modèles sans rotation sont souvent plus dur à mettre.

 

 

Différents types de pinces

Différents types de pinces à cravate (illustré)

 

Pince à crocodile

Tient mieux la cravate en place mais fait sortir la cravate un peu à cause de sa forme. Si c’est votre première pince à cravate, prenez ce modèle.

Pince Plate

Garde bien la cravate plaqué contre la chemise, mais la tient moins bien en place.Pour qu’elle reste droite, faite la reposer sur un des boutons de la chemise.

 

Comment porter la pince à cravate

La pince à cravate doit se situer entre le 3ème et 4ème bouton de la chemise, en comptant du col. La largeur de la pince doit être entre 30% et 80% de la largeur de la cravate.

Comment porter la pince à cravate (illustré)

CONSEIL ! Ne portez pas une pince à cravate avec un gilet de costume, car ils servent tous les deux à maintenir la cravate.

 

L’épingle de cravate

La version plus formelle de la pince s’appelle l’épingle de cravate et sert aussi à maintenir la cravate. C’est une sorte d’aiguille longue avec un embout au bout. Elle doit percer la cravate et se faufiler derrière la chemise pour cacher l’aiguille.

Elle se porte très haut par rapport à la pince, et c’est un accessoire qui te garantira de sortir du lot.

 

 

La broche

 

La broche peut être un accessoire simple mais aussi flamboyant et voyant. Il existe une tonne de variantes mais on observe deux modèles distincts de boutonnières.

Le modèle “aiguille” se reconnait par un long embout en métal qui est souvent fermé par une petite vis. Les vieux modèles ont simplement une aiguille à la place pour percer les revers de la veste.

 

 

 

Le modèle à vis est plus simple et se tient à la veste que par une petite vis derrière. Il ne peut que se porter avec des vestes qui ont une boutonnière.

 

 

 

 

 

La ceinture

Il faut penser à tous les accessoires que l’on porte avec un costume pour créer un ensemble harmonique, sinon on peut vite dévaloriser son look. Et la ceinture est aussi importante que la cravate ou les chaussures. Mais avec une ceinture on ne peut pas trop jouer avec les couleurs et motifs, car elle est placée très près de l’aine et il ne faut pas trop attirer l’attention vers cet endroit.

Sommaire

 

Il est important de noter que la ceinture n’est pas nécessaire quand on porte un costume. Un bon pantalon doit pouvoir tenir tout seul sur la taille, donc la ceinture sert simplement à ajouter un élément visuel.

 

La bonne taille de ceinture

Quand tu achètes une ceinture, il y a une règle simple à suivre. Si vous portez des pantalons taille 36, il faut acheter une ceinture 38, donc une taille plus grande.
La plupart des ceintures ont 5 trous et c’est le 3ème trou qui doit être utilisé pour voir si elle a la bonne taille. Certaines ceintures se vendent avec 2 tailles, et le graphique suivant vous montre pourquoi.

Taille de ceinture illustré

 

Décontracté ou formel

Certaines ceintures peuvent aller avec un chino et un blazer pour un look décontracté, mais si vous portez un costume, il faut rester dans les ceintures classiques et formelles.

Pour le costume, évitez les ceintures à plusieurs couleurs, avec des grandes boucles à logo ou des embouts en métal. Le graphique suivant illustre bien ce principe:

Différence entre une ceinture formelle et décontracté (illustré)

 

La bonne couleur de ceinture

Comment associer la couleur de la ceinture au reste du costume? En vrai c’est simple.

Le plus important est que la couleur de la ceinture soit environ la même que les chaussures. Après, il faut savoir quelles chaussures porter avec quel costume ce que j’ai déjà couvert dans ce guide. Pour vous rafraîchir la mémoire, regardez ici.

 

La montre

La montre reste un des accessoires les plus iconiques de l’homme, mais on ne peut pas mettre n’importe quelles montres avec un costume. On va vous donner des bons conseils pour choisir la bonne montre pour mettre avec son costard.

 

6 conseils pour choisir la montre parfaite pour son costume

  • Les détails en métal doit, si possible, correspondre à celle des boutons de manchette et de la boucle de ceinture.
  • La montre en métal argenté avec un bracelet en cuir noir reste le choix le plus polyvalent.
  • Le bracelet de la montre doit, si possible, correspondre á ta ceinture et tes chaussures.
  • Pour les événements plus formels, évitez à tout prix les montre “sport” ou digitale.
  • Des montres sombres iront bien avec un costume sombre, et vice-versa. Enfreignez cette règle si vous voulez créer du contraste.
  • Respectez les proportions de ton corps. Pour les poignets fins, prenez une petite montre et vice versa. On voit trop souvent des trop grosses montres sur les hommes de nos jours.

N’oublie pas qu’une petite montre mécanique aux détails subtils est toujours mieux qu’une grosse montre flashy en or.

 

 

Les bretelles

Les bretelles sont un accessoire très original qui apporte énormément de personnalité à une tenue. Garantie de vous faire sortir du lot, elles maintiennent aussi ton pantalon en place.

 

CONSEIL ! Ne jamais mettre des bretelles avec une ceinture! Ils ont tous les deux la même fonction.

Avec les bretelles on peut jouer un peu avec les motifs et les couleurs car elles sont cachées sous la veste du costume. Pour les évènements plus formels, restez dans des couleurs sombres et qui correspondent un peu près à la couleur de vos chaussures.

 

 

L’écharpe

À part protéger le cou du froid, l’écharpe est un accessoire qui très bien aller avec un costume, si on choisit la bonne.

 

Pour le costume, il faut prendre des écharpes plutôt fines. Pour protéger du froid, celles en coton ou laine vont bien. Comme accessoire de style, il faut prendre une écharpe en soit. Elles sont souvent à motifs et avec des couleurs vives.

CONSEIL ! Pour les écharpes en soie, c’est important que les couleurs ne soit pas les mêmes que la cravate. Il faut que l’écharpe complète la cravate.

 

 

Le manteau

Ce n’est pas toujours que la météo permet de se balader en costume sans une couche en plus. Certains sortiront la grosse doudoune Canada Goose, mais ça détruirait le style que l’on a construit avec le costume.

Il faut donc toujours avoir un bon manteau classique pour mettre avec un costume. Sinon, autant enlever le costume.

Sommaire

 

Couleurs et longueur

Au niveau des couleurs, il vaut mieux avoir un manteau plus sombre que son costume ou de la même couleur. Le gris, noir ou kaki var bien avec la plupart des costumes, mais ce n’est pas une catastrophe si le manteau n’est pas la bonne couleur. Tant que c’est un manteau habillé et non un parka ou autres manteaux similaires.

Question longueur, le manteau doit pouvoir cacher complètement la veste du costume.

CONSEIL ! Toujours prendre un manteau un peu trop grand pour pouvoir facilement la mettre avec ton costume.

 

Différents manteaux pour complémenter le costume

Les différents manteau pour complémenter le costume (illustré)

Les meilleurs manteaux pour mettre avec un costume restent le par-dessus et le chesterfield avec leurs lignes épurées. Le chesterfield est d’ailleurs une variation du par-dessus

 

 

10 erreurs à ne pas faire pour bien porter un costume

 

Ce guide est rempli d’information et ça peut être dur de s’en souvenir. Si vous avez tous les élément du costume à portée de main, assurez-vous de ne pas faire ses 10 erreurs les plus communes.

  • On le voit trop souvent. La pince à cravate est soit trop haute, trop basse ou pas la bonne longueur.
  • La mauvaise combinaison chemise/cravate saute directement au yeux. Évitez les combinaisons – chemises à carreaux/cravate à rayures – chemises à pois/cravate à carreaux – Chemises et cravates avec les mêmes motifs.
  • Avoir la pochette de costume et la cravate assortie. Beaucoup de gens le font encore et on peut sûrement blâmer les “kits” vendus avec une cravate et pochette assortis.
  • Mettre un sac à dos avec son costume. Ce n’est tout simplement pas bon, et ça détruit aussi le costume à long terme.
  • S’asseoir sans déboutonner la veste. Beaucoup de gens le font encore, et c’est seulement avec les vestes double poitrine où l’on peut se le permettre.
  • Laisser les étiquettes de marques sur les manches et les fils de coutures (croisillon) au niveau des fentes en bas d’une nouvelle veste.
  • Mettre trop d’accessoire. Évitez de porter une pince à cravate avec une boutonnière et une pochette de costume. Ça fait trop!
  • Chaussettes trop courtes ce qui expose tes jambes quand tu t’assoit.
  • Des costumes trop grands. Si tu as hérité le costard de ton père des années 80, ne la mettez pas!

 

6 règles que l’on peut enfreindre quand on porte un costume

 

Si on connaît les règles comme un pro, on peut les enfreindre comme un artiste. Voici donc quelques idées “d’infractions” que l’on peut se permettre en portant un costume.

“To achieve the nonchalance which is absolutely necessary for a man, one article at least must not match.” – Hardy Amies, Couturier –

  • Mettre des baskets PROPRES avec un costume. Ça peut aller pour les sorties en boîte ou des soirée privées.
  • Si la montre et son bracelet ne correspondent pas à la couleur de la ceinture et les chaussures, ce n’est pas grave. Tant que ce n’est pas une montre digitale ou Mickey Mouse.
  • Avoir une cravate trop large ou trop petite par rapport au revers de la veste. Si la cravate ne s’éloigne pas trop des proportions de la veste, on peut se le permettre.
  • Avoir une trop grande chemise. Si le col vous va bien, mais qu’il y a trop de tissu au niveau de la taille, il existe des façons de le cacher. Mettez un gilet de costume ou tirer le tissu superflu derrière le dos (et ne jamais enlever sa veste).
  • Mettre une ceinture avec le gilet de costume. Certains diront que c’est un faux pas, mais si tu as la bonne ceinture, ce sera que ton tailleur du coin qui te fera une remarque.
  • Une pince a cravate qui fait toute la longueur de la cravate se voit de plus en plus. Tant qu’il ne dépasse pas de la cravate, on peut le porter.

 

Combiner les couleurs

Combiner les différentes couleurs peut être un cauchemar pour certains, et pour d’autres, un instinct naturel. Mais il existe des règles pour rester dans une zone sûre et ne pas ressembler à un clown. Est ces règles se base sur la roue des couleurs, aussi nommé le cercle chromatique.

Il existe bien sûr plus de couleurs que dans la roue de couleur, mais ça donne quand même une bonne base que l’on peut ensuite appliquer sur sa garde-robe.

 

Les couleurs proches
On parle ici des couleurs proches sur le cercle chromatique. Par exemple: une chemise rose va bien avec un costume bleu foncé. Une cravate rouge sur une chemise bleu clair fera aussi l’affaire!

 

 

Les couleur complémentaires
Comme indiqué sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s’opposent directement. Ça peut être le jaune et le bleu ou le vert et le rouge. C’est un style plus risqué et c’est important que une des couleurs soit d’un teint sombre pour éviter le style “fête foraine”.

 

Le trèfle
Encore plus risqué, le trèfle combine 3 couleurs différent. Il est important que 2 couleurs soit d’un teint sombre. Par exemple: un costard vert kaki sombre avec un cravate bleu sombre et une pochette rouge clair pourrait marcher.

 

 

Le camaïeu
Le camaïeu désigne un look constitué d’un seule couleur, mais avec des différents teints. C’est relativement dur à maitriser, mais si vous y arrivez, ça fera tourner des têtes.

Les couleurs simples
Toute cette théorie sonne bien, mais en vrai il y a peu de gens qui ont un costard rouge ou vert dans leur placard, des cravates de toutes les couleurs et une tonne de pochette de costume. Le gris, bleu marine, beige, marrons, noir et crème reste les couleurs les plus communes, mais on voit une monté du vert foncé kaki ces derniers temps.

Heureusement ces couleurs sont facile à combiner et on se trompe rarement, surtout si on reste sur des teintes sombre. On peut aussi prendre un petit risque en créant du contraste entre des couleur claires et chaude et des couleurs sombre et froide, comme le beige et les bleu marine.

Inspiration

Voici quelques images d’hommes qui ont bien combiné les couleurs de leur costume:


 

 

Différents styles

Maintenant que vous êtes un expert en costume et tous les accessoires qui vont avec, il faudra vous inspirer pour trouver un style qui vous plaît et où vous êtes à l’aise. Comme ça ce sera plus facile d’acheter des nouveaux vêtements pour votre garde-robe et de les combiner.

“Style is the perfection of a point of view”   – Richard Eberhart

Voici donc un peu d’inspiration pour trouver votre style.

Sommaire

 

Le style décontracté

Ce style ne comporte pas souvent un costume complet, mais on utilise beaucoup des éléments du costume, donc je dois en parler.

  • Chemise ouverte sans cravate, un t-shirt ou un polo
  • Blazer simple ou veste de sport dans toutes les couleurs
  • Jean, chinos ou pantalons de costume
  • Chemise en jean ou tissu chambray
  • Pochette de costume non plié
  • Chapeau en paille
  • Chaussure bateau, sneakers ou moccasins
  • Pas besoin de chaussettes (pour les moccasins)
  • Gilet de costume sans veste

 

Le style décontracté business

Pour les bureaux avec un code vestimentaire plus libre ou pour tous les jours.


  • Blazer simple ou croisé aux couleurs dans toutes les couleurs
  • Chemise à motifs et couleurs pastel, col à boutons
  • Avec ou sans cravate (cravate tissée en laine)
  • Chinos ou pantalon de costume
  • Pince à cravate, pochette de costume, boutonnière
  • Chaussure en cuir, sneakers, mocassins ou chaussures bateau

 

Le style business

Pour les codes vestimentaires plus strictes et les évènements sérieux.

 

  • Costume complet aux couleurs plus neutres
  • Cravate obligatoire, mais libre choix de couleurs.
  • Chemise neutre ou à petits carreaux
  • Une pochette pliée, une pince à cravate ou une boutonnière simple
  • Des chaussures en cuir tel que des Derbies ou Richelieus
  • Un gilet de costume

 

Le style formel

Pour les évènements plus formels tel que les évènements Black Tie, White tie ou des cérémonies.

  • Blazers noires ou couleurs sombre et neutres
  • Pantalon de costume associé au blazer
  • Chemise blanche ou bleu clair
  • Cravate simple ou un noeud papillon
  • Pochette simple, bien pliée
  • Boutonnière à fleurs (mariage) ou simple (cérémonie)
  • Chaussure en cuir noir

 

Le style fêtard

Pour les sorties en boîte, les cérémonies décontractées, soirée entre amies ou mariage au code vestimentaire libre.

  • Blazer à couleurs vives et motifs osés
  • Cravate et noeud papillon à couleurs vives
  • Pochettes de costumes flashy
  • Boutonnière originale
  • Sneakers ou chaussures en cuir colorées
  • Pantalons de costume ou chinos

Pour plus d’inspiration, je vous laisse visiter mon autre blog, où je expérimente avec des milliers de façons de combiners les costumes, mais aussi d’autres vêtements.

 

 

 

Le trapeze / Le triangle inversé

Je m’adresse ici aux hommes naturellement musclé avec les épaules plus larges que le bassin. Vous avez de la chance car la plupart des vêtements en magasin sont fait pour vous. Mais il existe des coupes et modèles qui vont vous faire paraître plus rond ou moins musclé, ce qui est à éviter.

  • Évitez trop de rembourrage au niveau des épaules, surtout si vous avez des épaules très larges.
  • Il faut pas mettre des pantalons trop serré car ça créera une disproportion entre le haut est le bas.
  • Èvitez les cravate trop slim
  • Évitez les vestes aux coupes en V trop basses
  • Évitez les veste aux revers trop fines

 

Le triangle / L’oval

Je m’adresse ici au hommes relativement larges, avec des hanches plus larges que les épaules et une silhouette rondes. Le plus souvent ils souhaitent amincir leur silhouette et mettre en valeur leurs épaules.

  • Évitez les pantalons serré car il donneront l’illusion que votre taille est encore plus grande. Évitez toute les coupes slim.
  • Optez pour une veste avec du rembourrage au niveau des épaules
  • Évitez costumes à rayure ou carreaux. Ils vont accentuer votre forme ronde.
  • Prenez une veste à couleur unie avec une coupe en V très basse. Ça donnera l’illusion d’avoir des plus grandes épaule et d’allonger votre torse
  • Prenez de chemises avec des cols larges
  • Optez pour des cravates medium ou large, avec des noeuds larges

 

Les hommes très grands

C’est souvent un problème pour les hommes grands de trouver un costume qui leur va bien. C’est parce tout sur un costume faite en série grandit proportionnellement quand tu augmente la taille. Du coup on peut trouver un costume assez long, mais il sera le plus souvent trop large aussi.
Le mieux c’est d’aller voir le tailleur, ou de commander un costume sur mesure sur internet. Optez pour des rayures verticales avec des revers larges et une cravate large pour paraître plus large. Évitez les vêtements trop larges car ça donnera l’illusion que vous êtes très mince, vu votre grande taille.

 

Les hommes très petits

Les hommes très petits ont souvent envie de paraître plus grand et ce n’est pas impossible avec les bons vêtement. Le but est d’attirer l’attention des pieds vers la tête sans obstruction avec des lignes verticales.

Les vestes à carreaux et avec des coupes en V basses peuvent aider. Évitez les grosses montre, pince à cravate et trop grosse cravate. Certaines chemise ont des cols plus hauts, ce qui peut aider à créer l’illusion de hauteur. Les pantalons un peu court feront aussi le même effet.

Les hommes très petits ont souvent envie de paraître plus grand et ce n’est pas impossible avec les bons vêtement. Le but est d’attirer l’attention des pieds vers la tête sans obstruction avec des lignes verticales.

Les vestes à carreaux et avec des coupes en V basses peuvent aider. Évitez les grosses montre, pince à cravate et trop grosse cravate. Certaines chemise ont des cols plus hauts, ce qui peut aider à créer l’illusion de hauteur. Les pantalons un peu court feront aussi le même effet.

 

Utilisation des graphiques

Les photos viennent de Shutterstock et Depositphotos, et les graphiques sont fait par Katoni.fr. Les graphiques sont libres d’usage si vous référez à la source: Katoni.fr.Les photos viennent de Shutterstock et Depositphotos, et les graphiques sont fait par Katoni.fr. Les graphiques sont libres d’usage si vous référez à la source: www.katoni.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frederik

Je suis un jeune danois qui a grandi en France, à Annecy, et qui vit actuellement à Aarhus, la ville du sourire. J'adore le design graphique, peindre et écrire toutes sortes de guides et articles. Et les fringues bien sûr ! J'espère que vous trouverez mes articles utiles et divertissants.

Ecrit le