Les robes des mariages royaux à travers le temps

“Une vrai robe de princesse” – C’est souvent le nom donné au robes de mariées avec des longues traînes et des grandes jupes amples. Mais en vrai, les princesses ont porté des robes de mariages avec une nuée de coupes et décolletés qui étaient intimement liées au tendances de l’époques et le style personnel de la mariée.

Je ne suis pas un expert en la matière, mais j’ai toujours été fasciné par la splendeur des robes de mariée comparée au accoutrement classique du marié.  Heureusement, une des filles à mon bureau ma prise sous son aile et m’a tout expliqué.

Dans cet article nous mettrons en valeur les robes les plus iconiques des 100 dernières années. Attendez-vous à des robes pompeuse avec des noeud de ruban, de la fourrure et des volants ou bien des robes plus minimalistes avec des silhouettes étroites et de la soie éclatante.

Le point commun de ces robes est qu’elles ont toutes été porté par des femmes de stature qui sont rentré, par mariages ou non, dans une des monarchies européennes.

Voici les 21 robes les plus iconiques sous formes de infographie (cliquez dessus pour voir une version plus grande):

Pas un mariage banal

Un mariage royal est plus qu’un simple mariage – C’est un événement culturel d’une grande envergure et aussi une fête pour le peuple. Un bon exemple de cela est le mariage du prince danois Frederik avec Mary qui avait attiré 2.6 téléspectateurs danois, brisant ainsi tous les records danois.
Cela témoigne d’une grande popularité malgré le pouvoir limité de familles royales de nos jours. Il ne faut donc pas négliger leur influence sur la culture, la mode, la politique et l’image du pays qu’ils représentent.

Les robes des mariées influencent donc, grâce à cette médiatisation, le monde de la mode. Beaucoup de grandes maisons du design s’en inspirent mais les mariées “normales” se laissent aussi emporter par les tendances que créent ces événements.

Foto: Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

Quand Kate Middleton – maintenant Duchesse Catherine de Cambridge – s’est marié avec le Prince William en 2011, sa robe est devenu un catalyseur pour de grandes discussions dans l’univers de la mode. Le design de Sarah Burton était, d’après beaucoup d’experts, la source d’inspiration pour un grand changement des tendances. Les robes de mariages à manches se sont popularisées juste après et on voit encore le look “vintage” et les dentelles dans les robes de mariées et les vêtements d’aujourd’hui.

Des règles strictes

Malgré les grandes variations des robes royales et les touches individuelles de chaque princesse, il existe une étiquette royale stricte à respecter. C’est-à-dire que la robe doit être décente et ne pas montrer trop de peau.

Mais avec le temps ces règles se sont assouplies et les robes de mariages royaux laissent place à plus de peau et des silhouettes plus étroites. Les épaules sont par contre toujours couvertes (dans l’église) et on voit rarement le clivage ou les jambes.

 

 

On voit ici 2 générations de la famille royale suédoise: la reine Silvia et la Princesse Victoria. Mariée respectivement en 1976 et 2010, la différence des temps se voit bien dans les robes. La robe de Silvia montre rien avec les manches longues et un col haut tandis que celle de Victoria montre plus de peaux avec des bras nus et des clavicules visibles.
Les 2 robes respectent l’étiquette royale mais illustre aussi bien le changement de celle-ci.

5 robes qui ont marquée l’histoire de la mode

Comme vous pouvez voir dans l’infographie, les dernières 100 ans nous ont donnés pleins de belles robes iconiques qui ont tous influencé les tendances de leur époque. Mais 5 robes sortent du lot et ont laissé une impression inoubliable.

Grace Kelly

La robe de Grace Kelly, créé par Helen Rose de MGM studios en 1956, démontre bien que l’élégance hollywoodienne et toujours tendance. On l’a vue en 2011 sur la robe de Kate Middleton qui fait référence aux belles manches en dentelle de la robe de Grace.

 

Diana

Une robe dont on ne peut oublier est celle de Diana. Cette robe dramatique créée par David & Elizabeth Emanuel en 1981 se caractérise par des grandes manches, des épaulettes volumineuses et une traînée de 8 mètres de long! Aimée mais aussi détestée par certains, cette robe est restée dans les annales de la mode.

 

Mette-Marits

La robe de la Norvégienne  Mette-Marits, créé par Ove Harder Finseth, était d’une simplicité élégante. Venant d’origines humbles Mette-Marit n’avaient pas besoin de montrer de la luxure dispensable, mais a certainement montré le meilleur du minimalisme nordique.

 

Mary

La robe de Mary, mariée au prince Frederik du Danemark, mérite une place sur la liste. Le design de Uffe Frank a impressionné le monde entier quand elle a dit « oui » au Prince en 2004. Avec un col large et oval, des manches inspirés de la fleur Kala et de la soie de duchesse qui donnait à la robe un éclat de luxure tout en restant simple, cette robe est en parfait équilibre entre le luxe vestimentaire et le minimalisme nordique.

 

Kate Middleton

La robe à couper le souffle de Kate Middleton, de Sarah Burton / Alexander McQueen, est la plus jeune de la liste. Avec sa coupe ajustée et les manches en dentelle, on ne risquera pas de l’oublier. Kate Middleton est d’ailleurs devenu un “fashion icon” et a, depuis son mariage, influencée la mode à plusieurs occasions.

 

Les robes royales du futur

Ce n’est pas possible de prédire le look des futurs mariages royaux ou les personnes impliquées. Quelles robes va-t-on voir sur Meghan Markle pour le mariage du Prince Harry ? Va-t-on voir un comeback des robes simples ou vont celles aux dentelles rester tendance?

Il y a plus de questions que de réponses, mais une chose est sûre: Ce sera excitant de suivre de près les familles royales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un jeune danois qui a grandi en France, à Annecy, et qui vit actuellement à Aarhus, la ville du sourire. J'adore le design graphique, peindre et écrire toutes sortes de guides et articles. Et les fringues bien sûr ! J'espère que vous trouverez mes articles utiles et divertissants.

Ecrit le